Lost River (2014)
Review Overview
Note
7Présenté au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Lost River, premier film de Ryan Gosling, attendu au tournant, révèle ses talents de jeune metteur en scène. Une réussite.
En tant qu’acteurs, Ryan Gosling évolue depuis quelques temps, dans un cinéma de genre, au style assez brut, lyrique et somme toute, particulier. Gosling a bien appris de ses maîtres et a su s’entourer des meilleurs de son genre pour pouvoir aboutir à Lost River. Beaucoup de références dans cette œuvre extrêmement esthétique et à l’ambiance si étrange. Un univers proche de celui de Nicolas Winding Refn, des couleurs criardes qui rappellent le Spring Breakers d’Harmony Korine, et un scénario dans la veine de David Lynch. De fait, la question se pose, sommes-nous en face d’un copié-collé convenu de ses modèles, ou bien d’une œuvre audacieuse et originale ? Sans doute en effet, ce film n’aurait pas été le même sans l’expérience de Ryan Gosling en tant qu’acteur, notamment aux côté de Winding Refn. On apprécie donc d’autant plus le fait d’avoir attendu, et de pouvoir mûrir en tant qu’acteur, avant de se lancer dans la réalisation. Gosling aime son film, et rien que pour ça, mérite toute notre attention.
Nous pencherions plutôt pour la seconde solution, tant la mise en scène impeccable témoigne d’un réel travail et un souci du détail, tout cela dans un premier film. Une beauté onirique, soutenue d’une bande son omniprésente, et là aussi audacieuse, et qui colle toujours parfaitement à l’atmosphère. Côté casting, on retrouve Cristina Hendricks, collègue de travail de Ryan Gosling dans Drive, un étonnant Matt Smith, la jeune mais déjà expérimentée Saoirse Ronan, ainsi qu’un acteur très prometteur, Iain De Caestecker. Gosling sait donc également s’entourer d’un casting éclectique et haut en couleur et donner la part belle à chacun de ces personnages, tous ayant un rôle important à jouer dans la mise en place de l’histoire.
Du côté du casting comme de la mise en scène, rien n’est laissé au hasard et tout est minutieusement pensé, un travail fort appréciable, surtout lorsqu’il s’agit d’une premier long métrage.
Etrange rêverie que ce Lost River, première œuvre originale et osée de Ryan Gosling. La frontière est fine entre inspiration et redite de ses pairs, mais Gosling trouve la balance et ne tombe jamais dans la copie conforme. Essai transformé.
Synopsis :
Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.
Submit a Comment