Je vous remercie pour cette réaction passionnée. Sachez qu’il y a énormément de films français que j’apprécie, qu’ils soient récents ou non, à gros ou petits budgets. Pour ne citer que cette année, j’ai été bouleversée par La vie d’Adèle, L’écume des jours, Michael Kohlhaas, La vénus à la fourrure ; j’ai apprécié avec plaisir 20 ans d’écart, Jeune et Jolie, L’inconnu du lac, Le Passé. Comme vous le constatez, c’est une sélection assez éclectique.
Il a une autre catégorie de films français que j’abhorre, et ce sont ceux qui ne se justifient qu’en pillant un héritage culturel (ici la BD) et en y jouxtant une poignée d’acteurs connus au cachet exorbitant afin de remplir les salles. Je n’ai pas aimé Boule et Bill, je l’ai trouvé insultant envers le spectateur et l’auteur de la bande dessinée, je ne vais donc pas me forcer à lui donner une note correcte juste pour faire plaisir au cinéma français qui recèle par ailleurs de merveilles.
Je suis très sensible au second degré (je pourrais vous égrener une sélection de films que j’apprécie en ce sens), en revanche je pense effectivement que les enfants ne le comprennent pas forcément, d’où ma réaction. Il y a assez d’intolérance dans les cours de récréation sans en rajouter en encourageant ce type de comportements envers qui nous est différent.
Vous voulez passer un bon moment au cinéma ? Moi aussi, et celui-ci n’en était pas un. C’était un très, très sale quart d’heure pour moi.
]]>