Gremlins (1984)
Ma note : 7/10
Véritable petit conte d’horreur, Gremlins est un de ces films cultes des années 80 qui ont bercé nos enfances. Rep a sa si toi aussi tu l’as vu avant 10 ans et as été un peu traumatisé quand même.
SYNOPSIS
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…
(Source : Allociné)
“FILM D’HORREUR POUR ENFANTS”…
C’est là que Joe Dante (soutenu par Steven Spielberg, producteur exécutif, et par la plume de Chris Colombus) est fort. Il a réussi à pondre un film d’horreur rigolo et pas bien méchant qui est devenu une véritable comédie familiale. On a tous eu un peu peur des Gremlins quand on était petits (parce que bon, ils sont moches et dentus) mais ça faisait partie de la règle du jeu, on était tous à la même enseigne. Et puis tout ceci reste quand même bon enfant.
(N’empêche, les cocons faisaient super peur, et le grand avec sa crête aussi.)
Du coup, de nos jours, l’on a encore droit à des polémiques du style “30 ans plus tard, les Gremlins traumatisent une mère de famille et son enfant“. Admettons.
Sachant que les effets spéciaux (et l’humour) ont un peu mal vieilli, je le surnote un peu, nostalgie aidant.
Mais Gizmo quoi !
…MAIS EN FAIT NON
Parce que Gremlins, c’est avant tout une critique assumée de la société de consommation américaine. Tout y est : période de Noël funeste, magasins de jouets devenant le temple de la bataille, lumières clignotantes dangereuses, Gremlin caché dans le sapin (sympa le cadeau)…
D’autre part, tout n’est pas idyllique au préalable dans cette existence bouleversée par l’arrivée des Gremlins : le jeune Billy est l’unique gagne-pain de la famille grâce à un job plutôt moisi, persécuté par une voisine insupportable.
Joe Dante accuse clairement une société devenue futile, incapable d’écouter la nature, et victime de son propre comportement obtus. Deux moment très forts sont particulièrement symboliques de ce message :
- L’héroïne racontant son pire souvenir de Noël
- La leçon du vieux monsieur asiatique à la fin du film
Note : des rumeurs courent sur un Gremlins 3, sans jamais vraiment se concrétiser…
-
Ah les Gremlins !!!!!!!!!!!! 😀
J’en parle aussi avec nostalgie, j’avais 7-8 ans lorsque je l’ai vu pour la première fois… Quel souvenir ! Ne l’ayant pas revu depuis longtemps, je ne pourrais être objectif quant au film en lui-même. N’empêche, il m’a profondément marqué étant gamin et je sais que je ne suis pas le seul… !
C’est le genre de film que je n’ose pas revoir, par peur de la déception (un peu comme Hook, ou les Goonies…) mais ça me tente quand même beaucoup… J’ai failli cliquer sur “commander” pas plus tard que la semaine dernière sur la FNAC en tombant sur le BR, ayant envie de me refaire une collection des films de mon enfance… !
A voir avec des yeux d’enfants je pense… Le message de Joe Dante, perso, à l’époque, je ne l’avais pas du tout calculé tu penses bien ! 🙂
Merci 🙂
Comments