Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | January 17, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Comancheria (2016)

Chalisbury
  • On September 7, 2016
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
9

Repas de fête

Sortie (France) : 7 septembre 2016

Comancheria, c’est le nom qui est donné au territoire comanche, qui s’étale sur quelques états du sud des Etats-Unis, toile de fond de la cavale de deux frères.

Comancheria est une histoire de famille avant tout. Ben Foster et Chris Pine, deux frères aux caractères bien différents, s’allient pour rendre justice à leur mère décédée, dépouillée par sa banque. Des frères que tout oppose, et pourtant, à l’alchimie si évidente, grâce aux talents des deux protagonistes.  Ben Foster est comme d’habitude, impeccable (il est grand temps que l’on donne plus de visibilité à ce monsieur) dans le rôle du chien fou, déconneur et tête brûlée, mais dont la générosité n’a d’égal que le goût du risque. Chris Pine trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, lui qui est incontestablement plus efficace et crédible dans le drame que dans la comédie. A leurs côtés, le patron, Jeff Bridges, dont le talent n’est plus à démontrer, et qui nous offre une prestation digne d’un film des frères Coen. Celui-ci forme un duo attachant avec son acolyte Gil Birmingham, stoïque et pourtant si drôle.

COMANCHERIA

Au cœur de ce western contemporain, ce panel de personnages hauts en couleurs évolue dans un univers aride et brûlant, contrastant nettement avec l’humour incisif des dialogues. C’est grâce à des plans très larges alternant avec des plans plus intimistes, que nous sommes plongés directement au cœur du récit et de l’histoire de ces deux frères. Cette fenêtre ouverte sur ces terrains vagues à perte de vue, et ces villes quasi fantômes font écho au récit, celui d’un système économique et capitaliste qui appauvrit les plus pauvres, et favorise l’exode vers les grandes métropoles. C’est ainsi que les frères Howard sont rapidement perçus par le spectateur comme des Robin des Bois des temps modernes, qui renversent nos codes moraux et suscitent notre sympathie, malgré leurs actes répréhensibles.

comancheria bridges

Avec Comancheria, nous sommes donc loin d’un simple récit manichéen entre policier et gangsters, mais bien face à une critique ouverte d’une société de profit, où les valeurs familiales sont indispensables et fondamentales.

Synopsis :

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

Submit a Comment