Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Filmosaure | August 30, 2016

Scroll to top

Top

No Comments

Le Prodige (2015)

Chalisbury
  • On September 8, 2015
  • http://www.evablanchard.fr

Review Overview

Note
7

Appétissant

Sortie (France) : 16 septembre 2015

Quatre ans après son dernier film et une filmographie bien chargée (Glory, Légendes d’Automne, Le Dernier Samouraï, Blood Diamond…) Edward Zwick revient avec Le Prodige (Pawn Sacrifice).

Le Prodige est l’histoire du joueur d’échecs Bobby Fischer, qui, malgré une paranoïa grandissante, devint en 1972, champion du monde de sa discipline. Incarnant ce jeune prodige en devenir, Tobey Maguire, dont le talent est encore une fois mis en avant. Celui-ci est fascinant, comme à son habitude, et totalement investi dans son rôle. On en oublierait presque les seconds rôles, tant les projecteurs sont braqués sur lui. Peter Sarsgaard à ses côtés, parvient toutefois à contrebalancer la folie de Bobby Fischer, toujours d’un calme olympien. Le film fait bien évidemment écho à d’autres paranoïa cinématographiques, on pensera notamment à Un Homme d’Exception, et bien sûr Aviator, dans une moindre mesure.

180531

Assez classique dans sa forme, le film repose donc en grande partie sur les performances de ses acteurs, Maguire en tête, et également une mise en scène intense pour chaque partie d’échecs. En insistant plutôt sur les visages que sur le jeu lui-même, Edward Zwick parvient ainsi à captiver son public, et surtout les plus novices d’entre nous. En filmant les enjeux, les réactions et les conséquences, il fait de ce biopic un film de sportif, haletant et tendu dans ses moments cruciaux.

0610930.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

Au-delà de l’aspect sportif, Zwick parvient à créer une mise en abîme de la Guerre Froide. La paranoïa grandissante de Fischer est en effet, le seul indicateur de conflit entre les Etats Unis et la Russie, et bien que le parti pris soit intéressant, on regrettera que le côté historique de l’histoire ne soit pas traité plus en profondeur et développé en parallèle de notre sujet.

Le Prodige est un biopic relativement classique et parfois un peu trop superficiel dans son traitement mais le jeu de Tobey Maguire parvient toutefois à relever considérablement le niveau.

Synopsis :

L’histoire de Bobby Fischer, le prodige américain des échecs, qui à l’apogée de la guerre froide se retrouve pris entre le feu des deux superpuissances en défiant l’Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Son obsession de vaincre les Russes va peu à peu se transformer en une terrifiante lutte entre le génie et la folie de cet homme complexe qui n’a jamais cessé de fasciner le monde.

Submit a Comment